Notre programme

Accéder au programme complet

Agir résolument pour réduire les inégalités

Le département est la collectivité en première ligne pour garantir la solidarité. Nous devons retrouver le sens des priorités, pour assurer une vie digne à chacun-e et ne laisser personne de côté.

Revaloriser les aides pour les personnes âgées et l’aide à domicile. Priorité aux services et établissements publics.

Développer des centres publics de santé qui maillent le territoire.

Améliorer le fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec des moyens humains renforcés.

Agir avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour un objectif partagé : plus personne à la rue. Le logement est la porte d’entrée de l’insertion.

Recruter des travailleurs sociaux et améliorer le suivi, la coordination et la formation des acteurs de l’aide sociale.

Assumer pleinement l’accompagnement des mineurs non-accompagnés.

Déployer un plan départemental de lutte et d’actions contre les discriminations et de promotion de l’égalité femme/homme.


Contribuer à la transition écologique

L’écologie est aujourd’hui une question de responsabilité partagée et une source de solutions concrètes, créatrice d’emplois locaux, pour nous assurer un avenir vivable et épanouissant.

Conditionner progressivement toutes les aides départementales au respect de critères sociaux et environnementaux.

Accompagner l’émergence de secteurs industriels portant un modèle de développement sobre et respectueux de l’environnement.

Contribuer à une alimentation locale et biologique, en accompagnant les changements de pratique agricole, les circuits courts, le développement des moyens de transformation et en assurant des débouchés aux producteurs.

Favoriser le recours aux filières du territoire et aux produits locaux avec une politique d’achats publics responsable.


Animer et rééquilibrer les territoires

Nous devons construire un département uni, coopératif et solidaire, sachant s’enrichir des particularités locales et de liens forts entre les territoires urbains et ruraux.

Picto Aider à la création de nouveaux tiers-lieux permettant la participation citoyenne, l’entrepreneuriat social et la transition écologique aux côtés des acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Picto Réduire la fracture numérique et les « zones blanches » avec le développement de l’internet haut débit, par le déploiement de la fibre optique.

Picto Accompagner le développement des énergies renouvelables avec des projets concertés et respectant notre patrimoine et nos paysages.

Picto Faciliter les déplacements en favorisant les transports multimodaux et les mobilités actives avec des pistes piétonnes et cyclables sécurisées, tout en améliorant l’entretien des routes départementales.

Picto Soutenir le développement des filières touristiques écoresponsables permettant de valoriser les territoires, la découverte et la préservation de notre patrimoine ainsi que de la nature.


Favoriser l’éducation, la culture et le sport

Offrons de réelles perspectives d’avenir à nos jeunes et aidons les acteurs locaux à faire vivre la culture et le sport pour tout·e·s.

Élaborer un plan pluriannuel pour l’investissement des collèges, permettant de se doter d’infrastructures et de matériel de qualité, dans une optique de durabilité et d’exemplarité énergétique.

Dans la restauration scolaire, pratiquer les tarifs au quotient familial et viser l’objectif de 50% de produits bio et locaux d’ici la fin du mandat.

Soutenir les acteurs locaux de l’éducation populaire, de la culture, du sport et de l’éducation à l’environnement.

Travailler à rendre accessible une éducation artistique sur tout le territoire. Mener une étude pour la création d’une école de musique départementale.


Construire une vie démocratique participative

Nous portons une autre façon de faire de la politique, plus ouverte, transparente et coopérative. Une démocratie vivante, au service de l’intérêt général.

Mettre en place un droit d’interpellation des citoyens et un droit de référendum d’initiative locale.

Créer un conseil économique social et environnemental départemental (CESED) avec des représentants de salariés, d’élus, d’entreprises, d’associations, de services publics et des citoyens tirés au sort.

Être aux côtés des habitants et des acteurs du territoire : pour chaque projet qui les concerne, les associer activement, de la conception à la réalisation.

Être un employeur exemplaire en luttant contre la précarité de l’emploi et en pratiquant un dialogue social participatif, transparent et égalitaire.


Accéder au programme complet