Nous, collectif « La Vienne en transition » avons l’ambition de regrouper des citoyen-ne-s , militant-e-s de gauche et écologistes, engagé-e-s ou non dans des organisations politiques, syndicales ou associatives. Notre objectif est de construire et mettre en œuvre un projet politique pour la Vienne basé sur trois valeurs fondamentales que sont l’Écologie, la Solidarité et la Démocratie. Notre engagement est réaliste, ouvert et ancré localement sur l’ensemble du département, au plus près du quotidien de ses habitant-e-s.
Pour retrouver le sens des priorités, nous adapterons nos politiques afin qu’elles répondent aux urgences écologiques de notre temps dans une perspective de justice sociale pour toutes et tous. Nous nous engageons à soutenir un modèle de développement sobre et respectueux de l’environnement, favorisant une économie de proximité créatrice d’emplois locaux et s’assurant d’une solidarité entre les territoires.
Le département, au cœur des politiques sociales, se doit de garantir un accès aux droits pour toutes et tous. Notre action sera guidée par le principe de solidarité afin d’assurer à chacune et à chacun des conditions de vie décentes, quel que soit son âge, genre, culture, origine, nationalité… Il s’agira aussi de veiller à une solidarité avec les générations futures en inscrivant nos actions et nos décisions dans une perspective de long terme. Nous refuserons toute forme de clientélisme et lutterons activement contre les discriminations. Nous construirons un territoire uni sachant s’enrichir des particularismes locaux.
La démocratie, fondement de la cohésion sociale, doit être réinvestie pour permettre pleinement aux habitant-e-s de participer aux décisions qui les concernent. Notre principe d’action sera l’ouverture et la transparence dans les décisions du département. Le renouvellement des élu-e-s, leur formation au fil du mandat, la participation des citoyen- ne-s et l’accueil des idées nouvelles sont les conditions de la réussite de cet engagement.