La séance du 13 juillet s’est déroulée dans son lieu habituel, la salle René Monory, à l’hôtel du Département.
Lors de cette séance, les élu·e·s La Vienne en transition sont notamment intervenu·e·s sur les rapports suivants :
AVANT-PROPOS
Ludovic DEVERGNE est tout d’abord intervenu à propos des Heures Vagabondes. Tout en saluant le succès en cours de cet évènement, il a fait remarquer à la majorité départementale un problème de civisme de certains participants qui bloquent la vue des personnes en situation de handicap assises sur leur fauteuil roulant. Il souhaite qu’une solution soit envisagée pour éviter que cela ne se reproduise lors des futurs concerts. Il a ensuite eu une pensée émue pour les trois victimes récentes d’un accident mortel sur la RN147, père mère et tante d’un ancien conseiller municipal de Poitiers et ami. Il a appelé le Département – et toutes les collectivités de manière générale – à se saisir du dossier de la sécurité routière de la RN147 avec la définition d’une feuille de route précise sur les dix prochaines années que chacun s’appliquerait à respecter.
Florence HARRIS est ensuite intervenue pour alerter sur la situation financière difficile de l’Institut Régional du travail social (IRTS) Poitou-Charentes et a interrogé le Département sur un éventuel soutien qui pourrait être apporté : l’IRTS forme de nombreuses personnes qui seront ensuite recrutées par le Département.
Déploiement de la télémédecine sur la commune de Paizay-le-Sec : téléconsultation avec le Centre Médical de Soins Immédiats de Poitiers (n°16)
Florence HARRIS, tout en prenant bonne note que cette expérience de déploiement de la télémédecine n’est qu’une expérimentation, a souhaité mettre en garde contre cette pratique. En effet, si la télémédecine peut combler ponctuellement le manque de praticiens, elle est souvent pratiquée par des cabinets privés et propose des consultations numériques bien loin des besoins humains des patients. Elle conclut : « Je pense que nous devons maintenir et développer coûte que coûte une santé à visage humain, et, à cet égard, il y a une solution que vous vous refusez toujours à explorer : celle des centres publics de santé. Je ne désespère pas et vous incite une nouvelle fois à étudier plus en profondeur cette proposition. »
Collèges publics du département : Fonds Commun des Services d’Hébergement (n°27)
Ludovic DEVERGNE a profité de cette délibération sur les collèges publics du département pour évoquer la situation du collège Joséphine Baker dont on a pu prendre connaissance dans la presse ces dernières semaines. En effet, un groupe d’enseignants et de parents a signalé au Département de gros dysfonctionnements sur la température de l’air et le réseau informatique. Certains problèmes ont déjà été traités, d’autres sont en cours de résolution. La majorité départementale a assuré que tout serait en ordre pour la rentrée prochaine.
Politique culturelle (n°34)
Grégory VOUHÉ est intervenu au sujet de la subvention de 5000€ attribuée à l’association La Tar’Dive de Moncontour concernant le soutien à l’organisation du concert de clôture des Championnats du Monde sénior et d’Europe junior d’aéromodélisme du 19 août 2023. Il a interrogé le Président du Conseil départemental sur les motifs du maintien du montant particulièrement élevé de cette subvention, puisque que l’ensemble des membres de la Commission Culture-Événementiel avait souhaité une baisse, dans un souci d’équité : ne faut-il y voir le fait du prince ?
Florence HARRIS, avec une pointe d’ironie, a évoqué le convoi de l’eau qui aura également lieu à cette période (18-27 août 2023).
Organisation du salon Proxi’Loisirs 2024 (n°37)
Ludovic DEVERGNE s’est interrogé sur le changement de lieu de ce salon (autrefois au Parc des Expositions, maintenant au Palais des Congrès du Futuroscope) et sur l’utilisation de 100 000€ pour son organisation. En période d’inquiétude budgétaire, il rappelle que ce sont des sommes qu’il faut maîtriser.
Adhésion au Groupement d’Intérêt Public du syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB) (n°46)
Florence HARRIS s’est interrogée : « En me renseignant sur ce GIP, je suis tombée sur un rapport de la Cour des comptes de 2019 qui pointe que ‘le groupement s’est engagé sur de nouvelles perspectives commerciales, qui sont juridiquement incompatibles avec son statut de service public administratif’. Naturellement, ce constat m’inquiète. Je ne suis pas parvenue à savoir quelles étaient ces perspectives commerciales. J’ai donc deux questions : savez-vous ce que sont ces « perspectives commerciales » et si elles sont encore d’actualité (le rapport datant de 2019) ? »
Désignation de représentants du Conseil Départemental pour siéger à la SEML Patrimoniale de la Vienne (n°49)
Ludovic DEVERGNE est intervenu pour montrer sa surprise : « La tradition républicaine veut qu’un membre de l’opposition siège dans un organisme lorsque plusieurs sièges sont disponibles. Sur dix élus, dix seront de la majorité ou apparentés. Le Président nous répond que M. Anthony BROTTIER représente l’opposition. C’est un raisonnement très étonnant car M. BROTTIER vote le budget et les décisions modificatives et a été élu sur son canton sans concurrence d’un binôme de la majorité départementale. Nous trouvons très regrettable que l’on ne soit pas invité à siéger. Nous pensons que nous avons notre place à la SEML Patrimoniale. » Les élu·e·s La Vienne en transition ont voté contre ce projet de délibération.