Commission Permanente du 30 janvier 2025

Propos liminaires :

Concernant le projet de fermeture du bureau de poste Poitiers-Libération, Ludovic Devergne a indiqué que des élu.es du groupe avaient rencontré Philippe Whal le PDG de La Poste au Congrès des Départements de France et lui ont écrit. Ce dernier n’a pas encore répondu. La direction régionale du groupe a pour sa part indiqué qu’elle maintient sa décision de fermeture. Client régulier, Ludovic Devergne témoigne que des vigiles gèrent souvent les files d’attentes, preuve que la fréquentation est importante.

Ludovic Devergne a rappelé que La Poste avait menti concernant la PIC de Migné-Auxances et que « la saignée allait être beaucoup plus importante qu’annoncée initialement ». La Vienne en Transition ne veut pas revivre la catastrophe d’une nouvelle fermeture d’un bureau de poste, comme celle déjà intervenue à Buxerolles. Ludovic Devergne a rappelé l’importance de maintenir les services publics, dont la fermeture a été l’une des raisons du mouvement des Gilets Jaunes.

Ludovic Devergne a aussi fait état d’un rapport de la Cour des comptes, sur les conséquences des suppressions d’impôts intervenus depuis 2017. Ce rapport chiffre pour 2023 une perte de 38.5 milliards d’euros pour l’État. Ce montant s’approche de celui cherché dans les recettes pour le budget national 2025. Les baisses d’impôts ont représenté un coût massif pour les dépenses publiques et ont eu un effet anti-redistributif au détriment des plus pauvres. « L’État est un canard sans tête, et nous sommes en attente qu’il la retrouve. »

Ludovic Devergne en séance

Délibération n°1 : financement d’un volet socio-économique pour le HMUC

Grégory Vouhé a rappelé avec fermeté notre opposition aux bassines géantes destinées à l’agriculture intensive, qui empoisonne les sols et l’eau :

Délibération n°5 : Avis sur le plan de mobilité de Grand Poitiers

Cette délibération proposait de donner un avis réservé au plan de mobilité de Grand Poitiers. Ludovic Devergne a indiqué qu’il était incohérent que les élus de la droite départementale aient donné un avis favorable lorsqu’ils siègent à Grand Poitiers, et que cette même droite départementale propose ensuite un avis réservé. 

Le groupe a voté contre l’avis réservé.

Sarah Rhallab en séance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut