Compte-rendu de la Commission permanente du 21 octobre 2021
Les élu·e·s La Vienne en transition ont voté la plupart des projets de délibérations, notamment le Fonds cantonal d’animation locale (FCAL) qui permet aux conseillers départementaux d’allouer des subventions à des associations pour des projets locaux.
Lors de cette Commission permanente, les élu·e·s ont ainsi accordé des subventions à :
Canton Poitiers 2 : l’association Buxerolles Judo, l’association culturelle et sportive des écoles publiques de Poitiers, l’école Simone Veil de Buxerolles, la confédération syndicale des familles et le stade poitevin tennis de table.
Canton Poitiers 3 : le foyer socio-éducatif du Collège Jean Moulin de Poitiers, l’association Poitcast, l’association Toit du monde, l’association SEVE Saint-Eloi vivre ensemble, le Local maison de la culture et des loisirs, la maison des Trois-Quartiers.
En revanche, les élu·e·s se sont abstenu·e·s sur le projet de délibération concernant les nouvelles modalités d’organisation du télétravail. En effet, ils ont posé des questions en séance qu’on n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes, notamment :
- sur l’interdiction du télétravail le mercredi pour les agents parents d’un jeune de moins de 16 ans. Les élu·e·s estiment que la relation de travail doit être basée sur la confiance et que cette disposition peut être vécue comme discriminante.
- sur l’absence d’indemnisation des agents qui sont en télétravail et qui ont à supporter des charges supplémentaires liées à leur activité professionnelle à domicile (électricité, eau, chauffage). Cette indemnisation est obligatoire pour les agents publics de l’État et des hôpitaux et les collectivités doivent statuer sur son montant. Le Département a décidé de n’accorder aucune indemnisation.