Compte-rendu de la session départementale du 20 au 24 septembre 2021
Beaucoup de sujets consensuels lors de la Commission permanente du 23 septembre et de la clôture de la session le 24 septembre 2021. Les élu·e·s La Vienne en transition ont voté la plupart des projets de délibérations mais ont néanmoins affirmé des désaccords sur plusieurs dossiers.
En Commission permanente
- Convention entre Pôle Emploi et le Département sur les bénéficiaires du RSA (n°17) :
Les élu·e·s La Vienne en transition se sont abstenu·e·s sur ce projet de délibération. En effet, bien qu’ils·elles conçoivent la nécessité d’un contrôle de l’utilisation des fonds publics, ils·elles estiment que le Département doit améliorer l’information du public sur l’accès aux droits afin de réduire le taux de non-recours aux aides.
- Fixation des tarifs de la restauration scolaire dans les collèges du département (n°23) :
Les élu·e·s La Vienne en transition ont voté contre ce projet de délibération qui n’instaure pas une véritable tarification sociale grâce à une modulation selon le quotient familial. En effet, la règle reste le tarif unique, sauf pour les familles pouvant bénéficier d’aides de l’Etat et qui sont peu nombreuses. Cette situation exclut de nombreux·ses collégien·ne·s de la restauration scolaire, les privant ainsi d’un repas équilibré. Enfin, les élu·e·s ont rappelé leur attachement à la généralisation du bio dans les cantines des collèges du département, jugeant insuffisants les objectifs fixés par le Conseil départemental.
L’intervention des élu·e·s a été rapportée par la presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/cti-s2-95-6e-le-repas-a-la-cantine-du-college
En Session (décision modificative du budget n°2)
- Budget Handicap – Vieillesse (n° 3)
Les élu·e·s La Vienne en transition se sont abstenu·e·s sur ce projet de délibération. En effet, ils·elles sont régulièrement alerté·e·s par des habitant·e·s au sujet des délais très longs de traitement des dossiers déposés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les élu·e·s plaident pour un plan d’urgence de la MDPH avec l’embauche immédiate de 5 agents afin d’améliorer la gestion des dossiers et apporter une réponse rapide et compréhensible aux personnes ayant déposé une demande.
L’intervention des élu·e·s a été rapportée par la presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/la-mdph-au-coeur-des-debats
- Historial du Poitou – Château de Monts-sur-Guesnes (n° 15)
Les élu·e·s La Vienne en transition ont voté contre ce projet de délibération, en cohérence avec leurs interventions précédentes. Ils·elles sont particulièrement réservé·e·s sur ce projet et s’inquiètent d’un futur dérapage financier. En effet, les prévisions de fréquentation paraissent peu réalistes et le risque de déficit en fonctionnement est fort, selon les élu·es.
- Décision modificative (n°25)
En cohérence avec leurs précédents votes et avec leur expression en séance, les élu·e·s La Vienne en transition se sont abstenu·e·s sur ce projet de délibération. Ils·elles regrettent en effet l’absence de moyens supplémentaires et conséquents pour la MDPH afin de pallier rapidement et effectivement le manque de personnel. Ils·elles déplorent également l’absence d’une réelle tarification sociale dans les cantines scolaires du département ainsi que le manque d’ambition en matière de détecteurs à CO2, qui pourraient pourtant être particulièrement utiles dans les classes de 6e, quand les élèves ont moins de 12 ans et ne peuvent pas être vacciné·e·s.